AXE ARCHITECTURE & ENERGIE
  • ⇧
  • AXÉ
  • Contact

GLOSSAIRE

Architecture bioclimatique ​& écologique

Photo
Construire en bonne intelligence avec son environnement pour moins consommer et pour plus de confort.
L’architecture bioclimatique est une conception qui a pour objectif la sobriété énergétique en harmonie avec son environnement et dont le confort des usagers est assuré.  C'est donc construire en bonne logique des données présentes du site. Pour ce faire, il est primordiale d'analyser les données d'entrées disponibles (climatiques, géographiques, matériaux,...) dans le but de façonner au mieux le volume du projet bioclimatique.
On va ainsi examiner, aux équinoxes et aux solstices, l'ensoleillement et les masques solaires pour dessiner un volume  qui devra à la fois à se protéger de l'énergie solaire en été mais aussi de la capter en hiver. 
Le choix des matériaux, l'inertie associées ainsi que les types de vitrage, leurs surfaces, leurs protections solaires et leurs orientations, sont autant d'éléments influençant directement la consommation énergétique et le confort.
Le soleil n'est pas l'unique paramètre examiné. On étudie également les vents dominants, la présence et le type de végétation, la topographie du terrain, les ressources disponibles localement, ...etc. De nombreux facteurs optimisés et combinés en vue d'obtenir une architecture qui respecte son environnement, assure le confort de ses occupants et consomme le moins d'énergie (été & hiver).
Photo
Finalement la conception bioclimatique est en résonance avec la conception bas-carbone.

Conception bas-carbone & low-tech

Photo
Le choix des matériaux est la variable principale de la conception bas-carbone et la performance énergétique.
À l'aube de la réglementation environnementale RE2020 et de l'obligation réglementaire Éco-Énergie Tertiaire (EET), "le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français."
Ces réglementations fixes des jalons afin d'atteindre un niveau de performance énergétique de référence dans la construction et la rénovation du bâti.
La qualité environnementale du bâti est aujourd'hui centrale dans tous les projets (neuf, rénovation, extensions...).
Le choix des matériaux, la performance énergétique, la surface de vitrage, le choix des systèmes sont autant de variables clés dans la conception bas-carbone.
​
Les Analyses de Cycle de Vie sont indispensables pour chiffrer et vérifier cette conception. 
Photo
Adaptation du schéma de Sobriété et efficacité énergétique de ©Association négaWatt

Haute performance énergétique du bâtiment

Photo
La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas.
Réduire nos consommation pour réduire notre dépendance aux énergies, c'est aussi réduire notre facture et augmenter notre confort. C'est pour cela que la conception du bâtiment doit être le résultat d'une architecture harmonieuse croisée à une analyse multicritères permettant ainsi d'obtenir le meilleur compromis entre beauté, déperditions-gains, consommations et confort. Cela passe par un ensemble de thématiques liées à la physique-chimie du bâtiment dont une analogie simple au corps humain peut-être fait :
Photo
Enveloppe performante
L'isolation d'un bâtiment c'est comme le pull que l'on vête pour avoir moins froids.
Quand il fait froid on porte un pull, la construction c'est la même chose.

Photo
Ponts thermiques
Si par exemple on se couvre d'un pull à fermeture éclaire à même la peau, le métal de la fermeture éclaire génère un inconfort car on ressent qu'il est plus froid que le tissus. Et bien les ponts thermiques c'est ça. Un autre exemple parlant est de porter des socquette au lieu de chaussette montante en hiver.
Photo
Étanchéité à l'air
​​Si on sort en pull en hiver, on aura froid car le vent passe à travers les mailles du pull. Alors on met une sorte de parka. La conception du bâtiment va fonctionner de la même manière.
Photo
Migration à la vapeur d'eau
Dans la mémoire collective, je pense que beaucoup d'entre vous se rappelle d'une parka portée étant enfant et dans laquelle la transpiration y était abondante. En effet certain textile peuvent être très étanches. On est plus à l'aise dans une veste plus perspirante qui évacuera l'humidité excessive. Encore une fois, la construction c'est le idem.
Cette analogie humaine permet de mieux cerner la construction et surtout la physique-chimie du bâtiment pour augmenter le confort et la performance de l'enveloppe. Une fois l'optimisation faite sur l'enveloppe du bâtiment, on pose la question de l'efficience des systèmes :
Photo
Éclairage
Plus il y aura des fenêtres et moins on aura besoin d'éclairage artificiel, mais plus on va avoir de vitrage et plus on va avoir des déperditions thermiques.
​C'est pourquoi l'éclairage doit être travaillé avec et sans lumière du jour pour obtenir le meilleur compromis entre consommation, déperdition et confort visuel.
Photo
Énergie
Le choix de système efficient réduira le besoin en énergie. Le complément peut-être compensé par des énergies renouvelables comme la production d'énergie par des panneaux solaires photovoltaïques.
Photo
Ventilation
En hiver les systèmes de ventilation double flux permettent la récupération de la chaleur de l'air chaud extrait vers l'air frais entrant.
En été, il est possible de travailler le projet de façon a utiliser une ventilation naturelle permettant de ventiler et décharger thermiquement le bâtiment
Photo
Chauffage
Une enveloppe performante = un besoin de production de chaleur sera plus faible. 
Ce besoin en chaud à produire peut-être produit par différentes sources : 
- biomasse
- géothermie
- pompe à chaleur
- réseau de chaleur
- panneaux solaires thermiques

Design d'espace, signalétique & Nudge

Photo
Rendre l'intérieur chaleureux en choisissant des produits les plus respectueux pour la santé : c'est le principal challenge !
Habitation / Logement
La crise sanitaire que nous avons traversé, et notamment les confinements, a donné un nouveau regard à l'aménagement intérieur. 
L'espace intérieur de notre logement est désormais plus que jamais importante et doit être un refuge apportant un environnement sain, confortable et protecteur.
Pour y parvenir, il faut garantir le confort visuel (luminosité, accès à des vues extérieures), le confort thermique ( isolation et température de ressenti), la qualité d'air (choix des matériaux sains, ventilation), le confort acoustique, et la sensation de volume.
Signalétique
Dans les établissement recevant du public (ERP ), une complexité supplémentaire demeure dans la lisibilité des parcours à effectuer. 
Souvent mise de côté, elle peut être un véritable atout dans l'architecture d'intérieur, un fil conducteur.
Nudge
Le nudge signifie un "coup de pouce". C'est une manière d'inciter une personne ou un groupe de personne au bon comportement sans contrainte.
Comment favoriser le bon comportement pour préserver l'environnement ? Assurer la propreté ? Lutter contre le gaspillage ? Mieux trier les déchets ? Ne plus avoir de mégots par terre ?

Cela peut se caractériser par de l'affichage, des plateaux repas, des stickers, ...etc.

Accompagnement, conseils, expertise & sensibilisation

Photo
Sensibiliser est la meilleure manière pour que la construction évolue dans le bon sens.
Photo
AXÉ Architecture et Énergie
​2, Rue Julien Grolleau
44200 Nantes
+33(0)6 63 49 16 30
[email protected]
Nous contacter via le formulaire contact
Mentions légales​
Glossaire
Suivez-nous sur les réseaux :
  • ⇧
  • AXÉ
  • Contact