GLOSSAIRE
Architecture bioclimatique & écologique
Construire en bonne intelligence avec son environnement pour moins consommer et pour plus de confort.
L’architecture bioclimatique est une conception qui a pour objectif la sobriété énergétique en harmonie avec son environnement et dont le confort des usagers est assuré. C'est donc construire en bonne logique des données présentes du site. Pour ce faire, il est primordiale d'analyser les données d'entrées disponibles (climatiques, géographiques, matériaux,...) dans le but de façonner au mieux le volume du projet bioclimatique.
|
On va ainsi examiner, aux équinoxes et aux solstices, l'ensoleillement et les masques solaires pour dessiner un volume qui devra à la fois à se protéger de l'énergie solaire en été mais aussi de la capter en hiver.
Le choix des matériaux, l'inertie associées ainsi que les types de vitrage, leurs surfaces, leurs protections solaires et leurs orientations, sont autant d'éléments influençant directement la consommation énergétique et le confort. |
Le soleil n'est pas l'unique paramètre examiné. On étudie également les vents dominants, la présence et le type de végétation, la topographie du terrain, les ressources disponibles localement, ...etc. De nombreux facteurs optimisés et combinés en vue d'obtenir une architecture qui respecte son environnement, assure le confort de ses occupants et consomme le moins d'énergie (été & hiver).
|
Finalement la conception bioclimatique est en résonance avec la conception bas-carbone.